Logo ADFAAH

L'Historique de l'ADFAAH

L’association a été créée le 20 mai 1970 avec l’ouverture d’un premier foyer de vie accueillant seulement des hommes à Givry. Sa capacité était de 32 places (22 résidants en internat et 10 en accueil de jour).

 L’association a ensuite ouvert un second foyer de vie accueillant exclusivement des femmes le 8 octobre 1973 à Buxy. Mais rapidement, les deux établissements sont devenus mixtes.

Avec les demandes de plus en plus nombreuses, l’association a ouvert un troisième établissement à La Charmée le 12 novembre 1980. Mais cet établissement, qui fût le don d’une personne dont la fille fût par la suite accueillie dans un des établissements, avait de nombreux inconvénients : pas de chambre individuelle, pas de douche individuelle, éloigné du plus proche village …

En novembre 1988, un nouvel établissement est construit à Buxy afin de remplacer l’ancien. 48 résidants peuvent maintenant être accueillis, soit 10 de plus que l’ancien. 3 ans et demi plus tard, une partie du foyer de Givry est reconstruite et agrandie pour passer de 22 à 39 places.

Le 1er décembre 1995, il y l’ouverture d’un nouveau foyer à Saint-Rémy pour remplacer celui de La Charmée passant ainsi de 38 à 48 places.

Malgré les trois établissements, de nombreux résidants avaient besoin d’un autre type d’accueil : médicalisé. L’association ouvre donc un 4ème établissement à Sennecey-le-Grand.  Il se distingue par son nombre d’infirmières plus important et pratiquement 50% du personnel qui est aide-soignant. 48 résidants peuvent y être accueillis.

En janvier 2009, l’association obtient l’autorisation de création d’un siège social. Celui-ci y se trouve à Saint-Rémy.

Aujourd’hui, l’association peut accueillir jusqu'à 210 résidents et emploie environ 210 salariés (qui ne sont cependant pas tous à temps complet).